You are here
Construction
Lors de la création de l'association fin 2011, la construction d'une yole de Bantry faisait partie des objectifs. Cet objectif a été réalisé en 2014, après 1.300 heures de travail prestés en 8 mois de temps. La volonté de l'association est de réaliser des bateaux traditionnels en bois, emblématiques ou avec une lourde charge historique. Dans tous nos projets de construction, nous associons des riverains, des jeunes défavorisés et/ou des patients psychiatriques à la réalisation.
La finalité de ces projets est de pouvoir développer à Bruxelles un chantier naval participatif, tel Tramasset en France, Meiteal Mara en Irlande, Albaola en Pays Basque ou GalGael en Ecosse, avec des créations d'emplois à la clé.
Plusieurs bateaux ont ainsi été construits par les bénévoles de l'association: 'Le Canot Royal' en 2022-2025, 'La Licorne' en 2017-2021, Résilience en 2023, 'Uilenspiegel' en 2016, 'Zinneke' en 2014 et 'Penguin' en 2011.
2023-2025 : Le Canot Royal Belge
Le Canot Royal original a été construit à Anvers en 1835 et a servi jusqu'en 1911 à des fins protocolaires, l'accueil de chefs d'états étrangers, ou encore l'acceuil d'Adrien de Gerlache à son retour d'Antarctique le 5 novembre 1899.
L'Atelier Marin a lancé le chantier de construction début 2023 sur le site du Pôle Nautique Solidaire comme un chantier d'inclusion sociale. Pas moins de 102 personnes ont participé physiquement à la construction : des bénévoles, jeunes, séniors, personnes porteuses d'un handicap mental, ainsi que les étudiants de la section menuiserie-ébènisterie de l'Athénée Royal d'Enghien. Après +/- 4.000 heures de travail, le bateau sera exposé dans l'Entrepot Royal sur le site de Tours et Taxis à Bruxelles.
2022-2023 : Résilience
Il s'agit ici de la rénovation lourde de la Yole de Bantry Parisienne 'Val Maubuée', qui était initialement destinée au programme 'Ramer en Rose' pour des patientes atteint du cancer du sein, mais qui fut finalement offerte à l'Unité de Scouts Marins 'Rupera' à Willebroek.
2018-2021 : 'La Licorne' , réplique du 'Grand Vaisseau de Versailles', commandé en 1669 par Colbert pour intéresser le jeune Louis XIV à la navigation et au développement de la Marine Royale. C'est une réplique à l'échelle 1:4 d'un vrai vaiseau de gueurre de l'époque et qui a navigué sur le Grand canal de Versailles à partir de 1670. Débuté en mars 2018, le bateau a été mis à l'eau le 27 avril 2019 en présence de Caroline Pauwels et Eric Surcouf, marraine et parrain du bateau. La construction et l'équipement ont pris +/- 8.300 heures de travail aux bénévoles, jeunes, patients psychiatriques et les riverains ont activement contribué à sa construction.
Le bateau sera utilisé afin d'apprendre la navigation à phares carrés, il participera à des rassemblements de bateaux traditionnels et un programme de navigation sera mis en place pour des jeunes défavorisés. Il sera également utilisé à des fins éducatives et culturelles et notre volonté est d'emmener le bateau naviguer à Versailles avec toutes les personnes qui ont contribués à sa construction.
En juin 2025, le bateau fut offert à l'association Française 'Espace Tourville' à Gravelines, afin de contribuer au projet de construction du 'Jean Bart'
Vidéo des premiers tests sous voiles en mai 2021
Pour plus d'informations historiques à ce sujet: Article Mme Halna du Fretay sur la Flottille de Versailles
2016 : 'Uilenspiegel' notre 2e Yole de Bantry. La construction a été entamée aux Pays-Bas par la Stichting Bouwloods d'Utrecht. Avec l'aide de la Fondation Roi Baudouin et de la Ville de Bruxelles, nous avons pu acquérir le bateau casco et l'avons terminé à Bruxelles.
2014 : 'Zinneke', notre Yole de Bantry, 77e réplique de la chaloupe d'amirauté abandonnée par les troupes d'invasion Françaises lors du projet d'invasion de l'Irlande en décembre 1796. La chaloupe originale a été miraculeusement préservée et est visible à l'Irish National Museum - Collin's Barracks à Dublin.
Elle a déjà participé aux Atlantic Challenges de Roskilde au Danemark en 2016, à Antrim en Irlande du Nord en 2018 et participé à plusieurs éditions de la Semaine du Golfe du Morbihan, ainsi que d'autres rassemblements.
2011 : 'Penguin', réplique d'un Mackinaw Boat Américain de la région des Grands Lacs au début du 19e siècle. Il a été offert en juin 2024 à la Maison de la Jeunese et la Culture (MJC) de St Julien Les Villas (Troyes).
En outre, l'association a réalisé avec l'aide des bénévoles de l'association et des Scouts Marins de la 25e SGP, la 75e et la 140e FOS, la rénovation des cabiniers Ti Punch en 2015, le Jonathan en 2012, l'Orca en 2013 et le Javelot en 2014.